Procédure d’adhésion

Quelles sont les conditions ?

  • Être majeur ou avoir l’autorisation écrite de son responsable légal. (La loi française exige la majorité pour adhérer à une association ainsi que pour autoriser la captation et la diffusion de son image.)
  • Être géographiquement proche de Toulouse. (L’association est basée à Toulouse, et nous n’avons pas les moyens de défrayer nos membres pour les trajets vers les lieux de tournage. Veillez donc à être à portée de tournage sans que cela n’engendre des frais excessifs.)
  • Être capable de se rendre disponible. (Il ne s’agit bien sûr pas de ne vivre que pour l’association, mais de pouvoir libérer suffisamment de temps pour assumer les fonctions que vous accepterez, entre autres la présence aux tournages qui sont décidées collectivement. Il serait dommage de payer une cotisation et de ne pas pouvoir participer aux activités de l’association par manque de temps.)

À quoi s’engagent les membres ?

Les membres de l’association s’engagent à respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association (ils vous seront communiqués et expliqués lors de la rencontre avec les membres). Ce sont des textes juridiques austères, aussi voici un résumé des principaux engagements:

  • Verser les droits d’entrée à l’adhésion, et la cotisation annuelle au renouvellement de chaque année. Leur montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale des membres (En 2016-2017: 30€). Ces sommes permettent de financer l’achat de matériel et la vie associative.
  • Suivre et participer aux conversations d’organisation des projets.
  • Garder le secret sur les informations internes à l’association: les spoilers, c’est mal !
  • Accepter l’enregistrement et la diffusion de son image dans le cadre des activités associatives (pour les webséries, ça peut aider).
  • Assumer pleinement les fonctions et responsabilités qu’ils acceptent dans le cadre des différents projets (rien n’est imposé, mais si on accepte une fonction, on l’assume de son mieux). Les acteurs en particulier, acceptent – s’ils quittent leur rôle – de tourner un dernier épisode du projet auquel ils ont participé, afin de faire « partir » leur personnage proprement.

La procédure:

  1. Remplissez le formulaire de présentation. Il ne s’agit pas d’une candidature officielle, mais seulement d’une prise de contact pour nous indiquer pourquoi vous souhaitez rejoindre l’association et faire de la websérie.
    Vous indiquerez si vous avez des compétences dans un domaine particulier dont vous accepteriez de faire profiter bénévolement l’association, et quels sont les univers et influences qui vous attirent dans la culture geek et les mondes de l’imaginaire.

    ATTENTION: Soyez conscient que toute activité dans l’association est bénévole. L’association ne peut vous rémunérer pour aucune des tâches que vous réaliserez dans le cadre de son activité. Tout travail méritant salaire, c’est à vous de décider si vous souhaitez mettre ou non une compétence au service de l’association. Si vous le faites, nous ne vous promettons ni argent, ni visibilité, ni aucune « opportunité exceptionnelle de développer votre réseau » ou autre avantage: seulement le plaisir de participer aux projets (le reste, c’est du bonus).

  2. À la fin de la période de recrutement, nous étudions les présentations reçues afin de faire une première sélection.
  3. Les personnes sélectionnées sont recontactées afin d’organiser une rencontre. Celle-ci n’a rien de formel: il s’agira probablement d’une rencontre autour d’un verre pour discuter de l’association, de vos motivations, de vos centres d’intérêts ; mais aussi de ce que demande l’association en terme d’investissement personnel.
    Surtout, soyez vous-même: ce n’est en aucun cas un entretien d’embauche !
  4. Si cette rencontre se passe bien, et que vous souhaitez vraiment rejoindre l’association: on vous fera remplir votre bulletin d’adhésion et verser vos droits d’entrée.
    Si finalement, vous préférez attendre avant de rejoindre l’association: aucun problème ! Mieux vaut prendre le temps de la réflexion que nous rejoindre trop vite et être déçu.
    Dans tous les cas, on reste en contact soit pour d’éventuels rôles de figuration, soit pour se revoir une autre fois.
  5. Les dirigeants de l’association se réunissent pour évaluer la candidature. Le vote se fait selon des critères très personnels, dont le but est de déterminer si vous vous sentirez bien avec les autres membres, et vice-versa.
  6. Si le vote est positif, félicitations ! Vous devenez membre à l’essai: vous pouvez participer aux projets de l’association. L’aventure commence !
    Si le vote est négatif, vos droits d’entrée vous serons restitués (ou ne serons pas encaissés). Vous pourrez retenter votre chance une prochaine fois, et cela n’empêche pas de se revoir (toujours pour de la figuration, ou juste pour le plaisir de la rencontre).
  7. Les membres à l’essai deviennent membres permanents après 1 à 2 ans d’activité dans l’association, sous réserve d’avoir été effectivement actif et de s’être intégré à l’équipe.

Les adhésions sont actuellement FERMÉES.

Retour vers « Rejoindre Projet Wh8 »

Accès au formulaire